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Sep 26

Chargé(e) de recherche de financements

Afin de renforcer son équipe, le Réseau national Pimms Médiation créé un poste en recherche de financements pour la structure nationale et les structures locales.

Créée en 1998, le Réseau national Pimms Médiation, tête de réseau, propriétaire de la marque Pimms Médiation et lié par un contrat de franchise sociale auprès de chacune des associations Pimms Médiation. Il intervient auprès de son réseau afin de :

  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept Pimms Médiation,
  • Diffuser les outils du réseau,
  • Promouvoir la marque Pimms Médiation,
  • Former et professionnaliser les salariés des Pimms Médiation.

Les Pimms Médiation sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interface de médiation entre les populations et les services publics. Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, ce sont des lieux de proximité et de solidarité au sein desquels les médiateurs, professionnels du lien social, facilitent l’accès des personnes aux services essentiels de la vie quotidienne. Les Pimms Médiation informent, orientent ou accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils préviennent et aident à la résolution des conflits. Le Réseau national Pimms Médiation est certifié AFNOR depuis 2020.

Le Réseau national Pimms Médiation est composé d’une équipe dynamique de 8 salariés.

Contexte et missions du poste

Le (la) chargé(e) de recherche de financements, identifie de nouvelles sources de financements et accompagne les porteurs de projets dans leurs réponses aux appels à projets nationaux et locaux dans des domaines tels que la médiation sociale, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, etc.

Il(elle) évalue le risque acheteur et assure le suivi de la mise en œuvre administrative et financière des projets, depuis leur montage jusqu’à leur clôture, en lien avec les pôles du Réseau national et l’ensemble des parties prenantes.

Les missions principales du poste

  • Assurer la veille et la diffusion de l’ensemble des sources de financements publiques et privées (appels à projets, appels d’offres, mécénats…) susceptibles d’intéresser le Réseau national et les Pimms Médiation
  • Identifie les appels à projets et appels d’offres en correspondance avec les missions des Pimms Médiation et du Réseau national
  • Identifie les appels à projets et appels d’offres en correspondance avec l’activité de l’Organisme de formation du réseau national
  • Assurer le lien dans le cadre des partenariats nationaux avec les directions des achats pour préparer la diffusion des appels d’offres et accompagner les Pimms Médiation dans leurs réponses
  • Assure le montage des dossiers en lien avec les parties prenantes
  • Rédiger les propositions et les demandes de financement lorsque le Réseau national est chef de file, et suivre les dossiers jusqu’à leur conclusion effective
  • Accompagner et assurer le suivi des agréments nationaux (complétude des dossiers, suivi des validations locales…) : Service Civique, ESUS, Reconnaissance d’Intérêt Général

Compétences requises et savoir-être

  • Compétences spécifiques dans la recherche de financement : analyse des appels à projets et appels d’offres, maîtrise du fonctionnement des marchés publics, maîtrise des fonds européens
  • Connaissance des procédures classiques et dématérialisées de gestion des appels à projets et appels d’offres privés et publics
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise du Pack Office (dont PowerPoint) et des outils de partage en ligne
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe
  • Rigueur et autonomie dans le suivi de l’avancée des dossiers
  • Adaptabilité, souplesse, capacité de travail dans un environnement dynamique et changeant

Profil recherché

  • Connaissance des procédures d’appels d’offres et appels à projets
  • Capacité à travailler dans des délais contraints et aptitude à la priorisation des tâches
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Proactif et rigoureux
  • Sens de l’écoute et qualités relationnelles auprès d’interlocuteurs institutionnels et d’acteurs variés
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à rendre compte de ses activités à l’écrit et à l’oral
  • Grande discrétion attendue (confidentialité dans la mission)
  • Maîtrise des outils bureautiques et des usages numériques indispensable

Expérience souhaitée

De niveau Bac+3/+4 avec 1 an minimum d’expérience dans la recherche de financements ou expérience auprès d’une direction de fondation d’entreprises et de montage de partenariats entreprise-association.

Informations pratiques

  • Mission de 12 mois
  • Début de la mission : asap
  • Lieu Lyon (télétravail possible 1 jour ½)
  • Déplacements France entière (peu fréquents, selon actualité)
  • Salaire : 27K€-29K€ selon expérience + variable sur résultats

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation obligatoires à adresser par mail à l’adresse suivante : reseau@pimmsmediation.fr en indiquant la référence du poste « Chargé(e) de recherche de financements ».