Nouveau congés de naissance, calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) modifié, nouvelle règle pour les titres de séjour… Voici tout ce qui change à partir de janvier 2026.
Le SMIC revalorisé
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) sera, comme chaque année, revalorisé au 1er janvier 2026. Il augmentera de 1,18 %, et passera de 1 426 à 1 443 euros net par mois pour un salarié à temps plein.
Changement du calcul pour le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un dispositif permettant de classer les logements selon leurs performances énergétiques. Plus la lettre se rapproche de G, plus le logement est considéré comme étant énergivore.

Grâce à ce nouveau calcul, les logements chauffés à l’électricité seront mieux notés. Résultat : 850 000 logements pourraient améliorer leur classement.
Nouvelle règle pour les titres de séjour
Un examen civique devient obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations.
Cela concerne les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.
L’épreuve dure 45 minutes sur support numérique et comporte 40 questions : 28 de connaissances générales et 12 de mise en situation. Il faut obtenir au moins 32 bonnes réponses, soit 80 % pour réussir.
Un nouveau congé de naissance
Dès juillet 2026, chaque parent pourra prendre jusqu’à deux mois de congés chacun à la naissance de l’enfant, en plus des congés existants.
La rémunération exacte de ce congé doit encore être fixée par décret mais le gouvernement souhaite une rémunération à hauteur de 70 % du salaire touché habituellement en entreprise le premier mois et 60 % pour le second.
Nouveaux tarifs postaux
Les prix d’envoi de courriers et des colis augmentent de 7,4 % en moyenne à partir du 1er janvier 2026. Par exemple, prix de la lettre verte passe de 1,39 euros à 1,52 euros et les tarifs des Colissimo augmentent en moyenne de 3,4 %.
Déclaration des dons en ligne
La déclaration en ligne des dons reçus devient obligatoire dès le 1er janvier 2026.
L’obligation concerne les dons réalisés entre particuliers, comme* :
- Les sommes d’argent, quelle que soit leur date de versement ;
- Les dons manuels de biens meubles : bijoux, véhicules, œuvres d’art, etc. ;
- Les actions.
* L’obligation de déclaration ne concerne pas les petits cadeaux entre proches : l’argent de poche, les étrennes de Noël, les cadeaux offerts lors d’occasions comme un anniversaire ou un mariage.
Seuls les dons d’un montant inhabituel ou les biens de valeur doivent être déclarés.
Exemples, d’après www.impots.gouv.fr :
- Je reçois une donation de 10 000 € par mes grands-parents, dois-je le déclarer ? Oui
- Je reçois pour mon anniversaire un chèque de 200 € par mon oncle, dois-je le déclarer ? Non
Ces dons devront être signalés au moment des déclarations d’impôts à réaliser à partir d’avril 2026.
Les associations Pimms Médiation, cette année encore, vous accompagnent sur toutes vos démarches.

Comments are closed.