Réseau national Pimms Médiation

Réseau national Pimms Médiation

Créée en 1998, sous le nom Union des PIMMS, depuis le 1er avril 2021, suite au lancement de la nouvelle marque, l’Union est rebaptisée « Réseau national Pimms Médiation », tête de réseau, est propriétaire de la marque Pimms Médiation liée par un contrat de franchise sociale. Il intervient auprès de son réseau afin de :

  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept Pimms Médiation,
  • Diffuser les outils du réseau,
  • Promouvoir la marque Pimms Médiation,
  • Former et professionnaliser les salariés des Pimms Médiation.
Qu’est-ce qu’un Pimms Médiation ?

Découvrez en 1 min 30, le concept Pimms Médiation, son fonctionnement ainsi que ses différentes missions au service de l’Etat, des collectivités et des entreprises partenaires avec qui Pimms Médiation noue un lien fort sur son territoire.

Véritable interface de médiation entre les populations et les services publics, Pimms Médiation connecte les femmes et les hommes à la société d’aujourd’hui !

Les 4 grands champs d’intervention du Réseau national Pimms Médiation

Animation du réseau

Le Réseau national Pimms Médiation anime l’ensemble du réseau des Pimms Médiation et de ses parties prenantes (Pimms Médiation, entreprises partenaires nationales,…) pour permettre une bonne mise en œuvre de la franchise sociale. Cette animation se traduit par la conception d’outils et de process qualité, par la capitalisation de bonnes pratiques, par un appui permanent auprès de chaque Pimms Médiation pour valoriser les partenariats et répondre à leurs attentes.

Formation / professionnalisation

Le Réseau national Pimms Médiation a son propre organisme de formation et contribue ainsi à la professionnalisation des acteurs du service public de proximité et de la médiation sociale tant au sein de son réseau qu’auprès des partenaires et à l’externe.

Soutien, conseil, accompagnement

Le Réseau national Pimms Médiation accompagne le développement de nouveaux Pimms Médiation et d’autres espaces mutualisés de services publics en s’appuyant sur une expertise reconnue. Elle accompagne aussi au sein de son réseau, la déclinaison de ses partenariats nationaux. Elle participe au déploiement de nouveaux services et partenariats publics ou privés au sein des Pimms Médiation.

Promotion, représentation, lobbying

Le Réseau national Pimms Médiation défend le concept et promeut la marque Pimms Médiation auprès des acteurs de la médiation sociale, des entreprises et des opérateurs de services publics. Elle représente le réseau des Pimms Médiation auprès des autres réseaux de la médiation et devant les pouvoirs publics. Elle participe aux travaux nationaux d’amélioration et de transformation des services pour en assurer l’accès pour tous. Elle œuvre pour une reconnaissance de la médiation sociale grâce à la certification AFNOR de la norme métier à la médiation sociale NF X60 – 600.

Les entreprises partenaires du Réseau national Pimms Médiation

La gouvernance du Réseau national Pimms Médiation est assurée par 10 grandes entreprises nationales qui lui garantissent sa présence sur les territoires, son organisation tant nationale que locale et un fonctionnement reposant sur une franchise sociale. Le Réseau national Pimms Médiation reçoit un soutien financier qui témoigne de l’engagement sociétal de ces grands opérateurs de services publics au projet associatif.

Le partenariat avec l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et son soutien financier positionne le Réseau national Pimms Médiation comme un outil au service des territoires et des politiques d’aménagement du territoire mais aussi comme un vecteur d’expertise et de capitalisation.

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Nos rapports d’activité

Créée en 1998, sous le nom Union des PIMMS, depuis le 1er avril 2021, suite au lancement de la nouvelle marque, l’Union est rebaptisée « Réseau national Pimms Médiation », tête de réseau, est propriétaire de la marque Pimms Médiation liée par un contrat de franchise sociale. Il intervient auprès de son réseau afin de :

  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept Pimms Médiation,
  • Diffuser les outils du réseau,
  • Promouvoir la marque Pimms Médiation,
  • Former et professionnaliser les salariés des Pimms Médiation.
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