Actualités
Août 28

[Regards croisés] De Lyon à Agen : 30 ans d’histoire pour Pimms Médiation

En 2025, le réseau Pimms Médiation fête ses 30 ans ! À cette occasion, nous avons tendu le micro à deux associations aux parcours bien différents : le Pimms Médiation Lyon Métropole, premier ouvert en 1995, et le Pimms Médiation Agenais 47, dernier-né inauguré en juillet dernier. Deux regards, une même mission.

Avec :

Vos Pimms Médiation en quelques mots ?

Marion : Le Pimms Médiation Lyon Métropole c’est 7 sites d’accueil inconditionnel fixes, un Pimms mobile et une équipe de médiation terrain, 62 000 personnes accueillies en 2024. Nous sommes 50 salariés, dont 36 médiateurs sociaux. Pour ma part, voilà trois ans et demi que je suis à la direction de l’association.

Nicolas : À Agen, tout est encore à écrire. Nous avons ouvert le 2 juillet 2025, avec deux médiateurs et moi-même. Nous travaillons déjà sur une convention avec la SNCF, et d’autres partenariats sont à venir.

Tout juste lancés à Agen, par quoi tout commence ?

Nicolas : Tout commence par l’humain. Mes premières journées en tant que responsable associatif ont été consacrées à rencontrer et recruter mes deux premiers médiateurs — entre deux entretiens, j’ai même signé mon propre contrat ! Comme toute nouvelle structure, le lancement en période estivale apporte son lot de défis : finaliser les conventions et trouver les bons interlocuteurs prend un peu plus de temps… Mais l’énergie et les projets ne manquent pas.

30 ans d’histoire à Lyon… Quel chemin parcouru ?

Marion : Parti d’un local au cœur du quartier des États-Unis avec trois médiateurs en 1995, le Pimms Médiation a montré, au fil des années, qu’il répond toujours à un besoin de société fort et qu’il a su faire preuve d’une agilité remarquable pour s’adapter aux évolutions de son environnement. Le nombre d’habitants reçus par les équipes montre le lien indéfectible de confiance construit depuis des années et c’est clairement la plus belle reconnaissance et réussite que l’on puisse avoir. La présence continue de nos partenaires fondateurs depuis 30 ans est aussi exceptionnelle dans le paysage du monde associatif d’aujourd’hui ; la conservation du modèle initié il y a 30 ans tant dans le financement, la gouvernance que dans notre modèle d’organisation est aussi l’un des secrets de son succès et nous avons tenu bon même dans les tempêtes !

Ce qui vous rend fiers ?

Nicolas : Je suis plutôt fier de la bienveillance et de la présence rassurante que Mary et Hedy, les deux médiateurs agenais, apportent sur les quais de gare.

Marion : Ce qui me rend fière chaque jour, c’est de me dire que notre action est utile pour quelqu’un, voire pour plusieurs centaines de personnes chaque jour. C’est aussi de voir les habitants venir au Pimms Médiation comme un lieu ressource pour eux ; de voir des médiateurs réfléchir et construire un projet professionnel tout au long de leurs parcours chez nous et prendre leur envol ; et enfin, d’avoir des collègues qui aiment leur métier et l’association malgré parfois des quotidiens difficiles.

Nos forces aujourd’hui ?

Nicolas : Pour un responsable associatif nouvellement recruté, c’est très confortable d’intégrer un réseau aussi structuré et dynamique. Les personnes ressources sont clairement identifiées et disponibles. C’est un énorme point positif et ça a vraiment simplifié ma prise de poste. Merci à toute l’équipe, en particulier Guillaume (responsable innovation et développement du Réseau national Pimms Médiation) et Olivier (directeur du Pimms Médiation Bordeaux) qui avaient bien préparé le terrain !

Marion : Le réseau est fort de toutes les associations qui le composent et surtout des personnes qui s’y engagent. Au Pimms Médiation, les salariés ne sont pas là par hasard, peu importe leurs fonctions ; il y a de la conviction dans l’action, c’est l’âme du réseau et le cœur du réacteur. Il y a aussi les administrateurs, nationaux et territoriaux, qui s’investissent humainement et financièrement avec la même force qu’il y a 30 ans. C’est un pilier important. Enfin la force du réseau, c’est l’incroyable maillage territorial que les associations procurent et l’incroyable potentiel d’action et surtout d’impact qui en découle.

Des projets futurs ?

Nicolas : Nous avons plein de projets à court terme : accompagner Malakoff Humanis et Domofrance dans la détection et l’accompagnement des séniors isolés et la création d’un Réseau de Confiance en 2026, l’agglomération d’Agen dans sa révolution des déchets, ouvrir un espace France services : pourquoi pas mobile ? Assister Keolis dans la refonte des circuits de transports à Agen… Bref, nous avons beaucoup à faire !

Marion : Ce qui est sûr, c’est que de fortes turbulences nous attendent, et les Pimms Médiation vont devoir souvent réagir face à des menaces et des incertitudes extérieures, pas toujours prévisibles ni dans le temps ni dans leurs impacts. Nous allons devoir traverser ces moments comme des opportunités (plus facile à dire qu’à faire !) L’ADN du Pimms Médiation est composé d’une bonne dose d’avant-gardisme ; il va falloir puiser dedans tout en gardant le cap de nos objectifs associatifs fondateurs qui sont nos racines. Ça me semble être un beau projet pour les 3 ou 4 prochaines années !

Implantations Pimms Médiation