Actualités
Sep 13

[#Partenariat] Pimms Médiation x SNCF

🚆 🛤️ Découvrez notre partenariat avec la SNCF

Toute organisation, quelle que soit son activité, a un impact économique et sociétal sur son territoire d’implantation.

La SNCF est partenaire historique depuis la création de la première structure Pimms Médiation Lyon Métropole en 1995.

Le partenariat Pimms Médiation x SNCF s’inscrit dans une volonté forte de rendre accessible le service public à l’ensemble de la population. Les structures Pimms Médiation sont des lieux d’accueils ouverts à tous, où les médiateurs facilitent l’utilisation de l’ensemble des services publics. Le label France Services des Pimms Médiation et les offres de services d’entreprises privées, par leur ancrage sur le territoire, permettent d’être toujours plus proche des populations.

A ce jour, la SNCF est partenaire de 53 lieux d’accueils parmi les 99 sites Pimms Médiation implantés en France.

Deux formes de médiation

La médiation sociale dans un site d’accueil

Au-delà de la simple délivrance d’informations, ce service consiste à aider les clients dans leurs demandes ou leurs opérations : cartes et abonnements, tarifications sociales, voire relations de service après-vente, réclamations…​

Les missions attendues et réalisées sont :

  • L’information ;
  • L’assistance administrative ;
  • La vente de titres de transport (structure en gare) ;
  • La médiation sur les procès-verbaux ;
  • Les services de proximité pour les structures en gare (salle d’attente, café, taxi, téléphone…).

En 2022, 84 599 demandes personnalisées sont traitées dans les Pimms Médiation partenaires SNCF.

La médiation sociale en gare et à bord des trains

  • Actions de médiation, de prévention et humanisation de la gare et ​des trains visant à créer du lien, éviter les incidents d’ambiance, à faire respecter le règlement d’usage du réseau et à réduire la fraude, notamment sur les périodes les plus sensibles ;
  • Accueil, information et assistance aux voyageurs, notamment auprès des personnes en difficulté dans le cadre de l’accès aux services SNCF et d’une manière plus générale aux services publics liés à la mobilité​.

Des dispositifs qui font leur preuve

Le Pimms mobile : un dispositif au plus près des habitants

« Le Pimms mobile est une réponse humaine de proximité aux besoins quotidiens des habitants des territoires ruraux. »

Ce service itinérant propose les mêmes services qu’un site d’accueil mais en mobilité, au plus près des territoires. ​De l’information de premier niveau à l’accompagnement dans des démarches spécifiques, le médiateur apporte aide et conseils personnalisés en rapport à la mobilité (réalisation de vente de titre de transport…), l’accès aux droits, les prestations sociales, la demande d’emploi ou encore la naturalisation. La ​SNCF est partenaire de deux structures itinérantes.

Le Pimms Médiation en gare

L’ensemble des services publics qu’offrent les structures Pimms Médiation se prolonge dans les gares : à ce jour, nous comptons 8 sites Pimms Médiation en gare. Pour le Groupe SNCF, le Pimms Médiation en gare est un outil de revitalisation de nos haltes et des gares partiellement occupées. ​

La présence des Pimms Médiation en gare permet d’offrir des services tels que :​

  • La réouverture des salles d’attente, les ouvertures/fermetures automatiques des gares ;
  • Les services classiques d’information, d’accompagnement à l’achat de billets ;
  • De nombreux petits services annexes (Wifi, café…) ;
  • La mise en place ponctuelle d’organisation de covoiturage.

« Au travers de ces services, ces lieux deviennent un atout majeur pour l’attractivité des territoires. »

Les modules d’apprentissage à la mobilité

Le Groupe SNCF a mis en place sur la région AURA, et en cours de déploiement dans d’autres régions, des modules d’apprentissage à la mobilité.

Le « module d’apprentissage à la mobilité » du quotidien a été conçu pour lever les freins à la mobilité et encourager l’utilisation des transports en commun. ​Ce module se décline sous trois formats :

  • Parcours découvertes gares et trains : apprendre à se repérer, utiliser les équipements… ;
  • Ateliers numériques : apprendre à préparer son voyage + cas pratiques sur Assistant SNCF​ ;
  • Atelier individuel de présentation axé sur l’Assistant SNCF​.

Il est animé par les médiateurs Pimms Médiation formés par les acteurs de la région SNCF.​ En 2020 sur la région AURA, 650 personnes ont été concernées par ce dispositif.


Contacts presse et partenariats :

Cassandra GARNIER
Chargée de communication
communication@pimmsmediation.fr

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimmsmediation.fr