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Mai 29

Démarches administratives et accès aux droits : accompagner les personnes malvoyantes ou malentendantes

Offrir un accueil inconditionnel : c’est le challenge que le Pimms Médiation Côte d’Azur s’est lancé. Grâce à un partenariat avec l’entreprise Hypra et la solution Acceo, ce lieu d’accueil propose un accompagnement sans limite et adapté aux personnes atteintes d’une déficience visuelle et/ou auditive.

Cécité et surdité : des troubles répandus en France

Avec 1,7 millions de personnes atteintes d’un trouble de la vision* et 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes** en France, les handicaps sensoriels font parties des troubles les plus répandus.

Une réalité qui n’a pas échappé au Pimms Médiation Côte d’Azur, qui depuis près de 2 ans accompagne ces publics grâce à des outils adaptés.

Dany Lance, Directrice de l’association, témoigne : « En sortie de Covid, nous avons reçu une personne sourde et muette. Elle était accompagnée d’une personne pour faciliter la discussion et souhaitait effectuer une démarche administrative. J’avais l’administration au téléphone et elle me demandait de lui passer l’usagère pour qu’elle confirme son identité. Bien sûr, ce n’était pas possible et la démarche n’a pas pu aboutir. »

C’est cette situation qui a été l’élément déclencheur pour le Pimms Médiation Côte d’Azur. « J’ai voulu chercher ce qu’il y avait en France pour accompagner les personnes sourdes, muettes et aveugles » raconte la Directrice. Une réelle prise de conscience des difficultés auxquelles peuvent être confrontées les personnes porteuses d’un handicap.

*Selon une étude de la Fédération des Aveugles de France
**Selon une étude de la DRESS

Favoriser l’inclusion grâce à des outils adaptés

Depuis près de 30 ans, l’inclusion est la mission principale des associations Pimms Médiation. Allant de l’accompagnement aux démarches administratives, à la formation sur les outils numériques, en passant par l’appropriation des solutions de mobilité ou encore l’apprentissage des éco-gestes, les Pimms Médiation sont des lieux d’accueil ouverts à tous proposant un accompagnement bienveillant et gratuit.

C’est pourquoi 6 associations Pimms Médiation, dont l’antenne de Nice fait partie, se sont équipées d’outils adaptés aux besoins des personnes atteintes d’un trouble visuel et/ou auditif.

« Je suis engagée dans cette action et j’ai toujours été demandeuse. Tout ce qui est connecté (smartphone, tablette, ordinateur), nous sommes là. »

En effet, grâce à un partenariat avec l’entreprise Hypra, l’ayant équipé d’un ordinateur pour les personnes à basse vision, et Acceo, une solution d’accessibilité du public sourd et malentendant, le Pimms Médiation Côte d’Azur propose un accompagnement sans limite et inclusif.

« Nous avons l’ordinateur Hypra qui sert aux personnes malvoyantes à réaliser leurs démarches. Tandis qu’avec Acceo, on réalise une médiation tripartie : la personne malentendante peut s’exprimer en langage des signes et la personne d’Acceo traduit pour nous et vice versa. » explique Dany Lance.

Détecter les « invisibles » et aller vers

« À moins d’avoir un aidant, il faut aller vers ces publics pour rompre l’isolement. »

C’est en prenant contact avec les associations locales proposant des loisirs aux personnes porteuses d’un trouble visuel et/ou auditif que le Pimms Médiation Côte d’Azur a su capter ce public et faire en sorte qu’il soit réorienté vers le Pimms pour être accompagné.

Aujourd’hui, la Directrice de l’association aimerait aller plus loin : « J’espère obtenir un 2e ordinateur pour mettre en place une itinérance. Je pourrai proposer des permanences gratuites au sein des associations locales voire intervenir à domicile. »

En effet, les freins peuvent être nombreux pour les personnes atteintes d’un handicap. Une solution « d’aller vers » permettrait donc de détecter des besoins et de proposer un accompagnement adapté, avec toujours comme seuls et mêmes objectifs : créer du lien et éviter le non-recours aux droits.