Actualités
Nov 23

Les Pimms Médiation œuvrent contre la précarité énergétique et sensibilisent aux éco-gestes

La précarité énergétique est un enjeu majeur qui touche des millions de foyers en France. D’après l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), 20,4 % des ménages, soit 5,6 millions de personnes, vivent dans des conditions énergétiques précaires.

Comprendre la précarité énergétique

La précarité énergétique prend différentes formes, touchant ceux qui vivent dans des passoires énergétiques, ceux qui sont obligés de surconsommer pour obtenir du confort et ceux qui endurent le froid chez eux en raison de contraintes financières ou de conditions d’habitat difficiles voire insalubres.

Le Réseau Pimms Médiation en action

Les Pimms Médiation, en collaboration avec leurs partenaires, adoptent une approche holistique dans leurs actions contre la précarité énergétique. Ils développent des solutions innovantes pour résoudre les défis associés à ce problème, comprenant notamment la médiation en cas de factures impayées.

Les médiateurs contactent les clients en difficulté afin de prévenir une situation de précarité énergétique (coupure/réduction de puissance), notamment en mettant en place des échéanciers en accord avec le client et l’entreprise. En 2022, 863 000 interventions pour impayés ont ainsi été réalisées en France, dont près de 268 000 par les Pimms Médiation en partenariat avec EDF, Enedis, Engie, Suez et Veolia.

Sensibiliser pour s’informer

La précarité énergétique représente non seulement un défi mais également une opportunité de transformation. Pour amorcer un changement significatif, l’éducation et la sensibilisation jouent un rôle essentiel.

Dans cette optique, les Pimms Médiations organisent des ateliers visant à sensibiliser aux écogestes, fournissent des informations et des conseils sur l’utilisation des chèques énergie et offrent un accompagnement dans l’utilisation et la compréhension des sites et applications des fournisseurs. Cette approche concrète permet de transformer la précarité énergétique en une occasion d’apprentissage et d’action collective.

Agir ensemble

La lutte contre la précarité énergétique est une responsabilité collective. Chaque geste compte. Le Réseau national Pimms Médiation encourage la collaboration de tous. Que ce soit, en engageant des conversations significatives ou en explorant des moyens concrets de contribuer, chacun peut jouer un rôle dans la construction d’un avenir où chaque foyer a accès à un logement énergétiquement sûr et sain.

Comment agir ? Adoptons les éco-gestes !

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous quelques gestes simples qui peuvent faire une grande différence dans notre impact environnemental quotidien. En intégrant ces éco-gestes à la maison, nous contribuons tous à préserver notre planète.

  1. Économie d’énergie : éteignez les lumières en quittant une pièce, optez pour des ampoules LED et dites adieu aux appareils électroniques en veille.
  2. Consommation d’eau : réparez rapidement les fuites, utilisez un pommeau de douche à faible débit et soyez conscient de votre consommation d’eau, réduire la durée des douches et des bains. Selon une étude de Suez, jusqu’à 60% d’économie d’eau pour l’installation d’éco-mousseurs.
  3. Tri des déchets : pratiquez le tri sélectif et réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant vos repas.
  4. Mobilité : privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour réduire votre empreinte carbone.
  5. Consommation responsable : optez pour des produits locaux et de saison, favorisez les produits durables et réduisez l’utilisation du plastique.
  6. Économie de papier : utilisez le recto-verso et privilégiez la communication électronique pour réduire la consommation de papier.
  7. Entretien de la maison : choisissez des produits d’entretien écologiques et minimisez l’utilisation de produits jetables.
  8. Jardinage éco-responsable : utilisez des engrais naturels, compostez les déchets organiques et privilégiez les plantes locales.
  9. Économie d’électroménager : optez pour des appareils à faible consommation d’énergie et nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir leur efficacité.

Ensemble, transformons la réalité de la précarité énergétique et faisons de chaque foyer un lieu chaleureux, éclairé et sûr en adoptant les bons éco-gestes.


Sources :

Journée contre la précarité énergétique – La précarité énergétique : https://www.journee-precarite-energetique.fr/la-precarite-energetique/

Economie.gouv.fr – Sensibilisation aux écogestes : https://www.economie.gouv.fr/mission-innovation/sensibilisation-aux-ecogestes

Fondation GoodPlanet – Eco-gestes au quotidien : https://www.goodplanet.org/fr/agir-a-nos-cotes/ecogestes/