Actualités
Sep 26

Nouveau site Réseau de Confiance : Malakoff Humanis, Sia Habitat et Pimms Médiation Artois-Gohelle s’unissent pour briser l’isolement des seniors à Liévin

C’est dans une commune des Hauts-de-France, à Liévin, qu’ouvre le 5e site Réseau de Confiance par Malakoff Humanis. Animée par l’association Pimms Médiation Artois-Gohelle, cette nouvelle antenne est inaugurée le 26 septembre 2023 en présence des adjointes au maire Martine Germa et Katy Clément. Un engagement concret pour favoriser le bien-vieillir et le maintien du lien social.

Réseau de Confiance, c’est quoi ?

Le Réseau de Confiance, lancé en 2017 par Malakoff Humanis à Roubaix, vise à améliorer le bien-être des personnes âgées en favorisant le lien social. En 2023, il s’étend nationalement grâce au soutien financier de l’Agirc-Arrco. L’objectif premier est de détecter les seniors isolés, en collaborant avec des partenaires locaux tels que Sia Habitat et le Pimms Médiation Artois Gohelle. L’antenne de Liévin offrira des services de proximité et des rencontres pour lutter contre la solitude. Le Réseau de Confiance collabore avec diverses organisations locales pour renforcer son impact, tout en complémentant plutôt qu’en remplaçant les structures existantes. C’est une initiative clé pour contrer l’isolement des personnes âgées.

Il s’engage à soutenir les personnes âgées désireuses de rompre avec la solitude et l’isolement, à les orienter vers les associations et services locaux, et à leur apporter un appui précieux dans leur vie quotidienne.

Le Pimms Médiation Artois-Gohelle : animateur de ce nouveau site

Le Pimms Médiation Artois Gohelle est né en 2006 d’une volonté commune des collectivités locales et d’entreprises partenaires en charge d’un service public (EDF, Enedis, ENGIE, Dalkia, SNCF, Keolis, Véolia Eau) en partenariat avec la préfecture et le Conseil Départemental du Pas de Calais.

Lieu d’accueil gratuit et ouvert à tous, le Pimms Médiation Artois-Gohelle a pour mission de favoriser l’accès aux services publics, accompagner les habitants dans la réalisation de leurs démarches administratives et faciliter l’accès aux informations et aux services par ses partenaires.

Le Pimms Médiation Artois-Gohelle compte aujourd’hui 5 autres sites, à savoir Lens-Liévin, Arras, Libercourt (le siège social), Artois (Bruay-la-Buissière) et du Béthunois.

Pour en savoir plus sur l’association Pimms Médiation Artois-Gohelle, rendez-vous : ici.