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Mai 30

Vers une mobilité inclusive grâce à la médiation sociale et numérique

Déjà 30 ans que le Réseau national Pimms Médiation, grâce à ses partenariats historiques avec SNCF et Keolis, oeuvre pour une mobilité inclusive et solidaire. C’est dans le cadre de cet engagement commun que nous avons eu le plaisir d’intervenir le 22 mai dernier à leurs côtés au salon Viva Technology. L’occasion de mettre en lumière les solutions déployées sur les territoires en matière de mobilité inclusive.

Les enjeux de la mobilité

La mobilité fait partie intégrante du quotidien. Elle permet d’accéder à un ensemble de services et d’activités comme aller cher le médecin, rendre visite à ses proches, trouver un emploi, étudier…

C’est un droit fondamental qu’il faut toutefois confronter à une réalité : 13,3 millions de personnes sont en situation de précarité-mobilité en France*. Parmi elles, plus de la moitié vivent dans les territoires périurbains.

Cette précarité entraîne des renoncements. En effet, 1 français sur 4 déclare avoir renoncé à au moins 1 déplacement lors des 5 dernières années. Parmi les sondés :

  • 28 % des demandeurs d’emplois ont refusé un emploi ne sachant ou ne pouvant pas s’y rendre ;
  • 30 % ont annulé un rendez-vous médical ;
  • 29 % expliquent renoncer aux déplacements par peur de se perdre ;
  • 22 % par incapacité à construire leur itinéraire.

*Selon le baromètre national des mobilités 2022 de la Fondation pour la nature et l’homme.

Vers une mobilité plus inclusive

« Comment trouver les informations
en situation perturbée ? »

– Gabin, 22 ans, en recherche d’emploi

« C’est difficile pour nous d’acheter un billet en ligne, nous n’avons pas l’habitude. »

– Nicolas, 72 ans, retraité

Face à ces questionnements, la SNCF, Keolis et le Réseau national Pimms Médiation se sont réunis pour construire une réponse adaptée aux besoins des usagers et ainsi lever les freins à la mobilité.

1. Un accompagnement terrain quotidien

Chaque jour, les médiateurs sociaux Pimms Médiation parcourent les réseaux de transport pour accompagner la population dans ses déplacements. Ils permettent une réponse de proximité immédiate aux usagers et garantissent un environnement de transport serein.

Que ce soit à quai ou à bord des bus, tramways, métros et trains, la présence des médiateurs vise à favoriser une mobilité partagée par tous. Ils accompagnement à l’achat des titres de transport, orientent les usagers, informent en cas de panne, de déviation ou de grève et veillent à la sécurité à bord des transports et à quai.

+ de 900 000 personnes accompagnées sur les réseau SNCF et Keolis en 2023

2. Des ateliers d’apprentissage à la mobilité

Il n’est jamais trop tard pour se former à la mobilité ! Le Groupe SNCF a développé des ateliers basés sur l’apprentissage de la mobilité et sur l’accompagnement des voyageurs. L’objectif : recréer dans son intégralité le parcours qu’une personne pourrait emprunter pour ses usages du quotidien.

L’atelier est animé par un médiateur social et mêle inclusion numérique et mise en pratique sur le terrain. Il permet de décortiquer les différentes étapes d’un itinéraire :

  • Comment acheter mon titre de transport ? C’est là que l’inclusion numérique entre en jeu. En effet, beaucoup de personnes possèdent un smartphone mais n’utilisent pas les applications de mobilités. Ils sont donc formés à installer et à utiliser ces plateformes pour réserver leurs billets.
  • Comment trouver le meilleur itinéraire ? Les personnes sont accompagnées dans l’apprentissage de la construction d’un itinéraire : quel transport dois-je emprunter pour me rendre à la gare, à quel arrêt dois-je descendre, combien de temps cela va me prendre, comment consulter les horaires, etc.
  • Comment m’orienter en gare ? Dernière étape avant d’embarquer : comprendre l’organisation d’une gare, comment m’orienter et comment consulter mon quai et m’y rendre.

Ce parcours permet aux participants de reprendre confiance en eux dans leur capacité à se déplacer et ainsi renouveler l’expérience en toute autonomie.

Près de 3 000 personnes accompagnées sur l’apprentissage de la mobilité en 2023

3. La Petite École du Numérique

Dans la continuité de ces actions, le Réseau national Pimms Médiation, le Groupe SNCF et 574 Auvergne-Rhône-Alpes travaillent sur l’intégration d’un module dédié à la mobilité dans la solution de médiation numérique La Petite Ecole du Numérique.

En effet, La Petite École du Numérique est un outil Pimms Médiation offrant un parcours de montée en compétence sur les outils numériques.

Ce nouveau module est actuellement en cours d’expérimentation au sein de 3 antennes Pimms Médiation : Cenon, Lyon et Bourgogne du Sud. Il rassemble des ressources pédagogiques sur 3 thématiques :

  1. Comprendre l’installation et l’utilisation d’applications de mobilités ;
  2. Acheter ses e-billets ;
  3. Savoir construire un itinéraire même en cas de perturbations.

Retour en image sur notre intervention au salon Viva Technology, le 1er rendez-vous européen de l’innovation.

Quelques images de l’intervention d’Ella JIMBERT, Responsable partenariats entreprises Pimms Médiation, aux côtés de Grégory LOBERT (SNCF) et Vincent GRAIL (574 AuRA).

Salon Viva Technology 2024

Pour aller plus loin

  • En savoir plus sur nos partenariats : SNCF et Keolis