Actualités
Août 26

Enedis et Pimms Médiation : un don de téléphones pour favoriser l’inclusion numérique

Dans une démarche alliant solidarité, utilité sociale et numérique responsable, Enedis a fait don de plusieurs téléphones portables au Réseau national Pimms Médiation. Une initiative concrète qui donne une seconde vie à du matériel professionnel tout en répondant aux besoins des médiateurs et des publics en situation de précarité numérique.

Ces téléphones permettent d’équiper nos médiateurs dans leurs interventions de terrain, et sont également remis à des usagers accompagnés dans les ateliers d’inclusion numérique proposés par nos associations. L’objectif ? Faciliter l’accès aux démarches en ligne et à des outils devenus indispensables au quotidien.

Don téléphones Enedis au Pimms Médiation Bordeaux

« Pimms Médiation Bordeaux a bénéficié d’un don de 20 téléphones : 3 vont être donnés à nos collègues du Pimms Médiation Agenais 47 qui vient d’être créé pour équiper les médiateurs lors de leurs sorties sur l’espace public […], les 17 autres téléphones vont être cédés gratuitement à des usagers en formation auprès des conseillers numériques, soit parce que les téléphones dont ils disposent ne permettent pas de télécharger des applications pour les usages du quotidien, soit parce qu’ils n’en ont tout simplement pas. »

– Olivier Dourthe, directeur du Pimms Médiation Bordeaux.

De son côté, Le Pimms Médiation du Narbonnais prévoit d’utiliser les téléphones comme lots cadeaux lors de ses prochaines animations et ateliers.

Enedis est partenaire du Réseau national Pimms Médiation depuis la création du premier Pimms Médiation en 1995. Près de 15 000 actions de médiation ont été réalisées pour le compte d’Enedis et 554 personnes ont participé aux ateliers numériques mis en place dans le cadre de ce partenariat en 2024.

En fonction des besoins et des appareils disponibles, d’autres Pimms Médiation pourraient bénéficier de ces dons à l’avenir. Un grand merci à Enedis pour cette action solidaire !