Actualités
Mai 28

SéniorZen : un diagnostic administratif pour les séniors par le Pimms Médiation Bourgogne du Sud

Selon le rapport d’évaluation 2020 du territoire du Charolais-Brionnais, les 60-74 ans et les + de 75 ans représentaient respectivement 22 et 15 % de la population en 2017, soit plus d’1 personne sur 4. Ce vieillissement de la population encourage les associations Pimms Médiation à proposer des dispositifs répondant au mieux aux besoins des séniors. D’autant plus en zone rurale où l’accès limité aux services essentiels et la fracture numérique accentue leur isolement.

Le vieillissement démographique en France

Le vieillissement de la population s’accélère en France, comme dans la plupart des pays développés. Selon une étude de la DREES, plus d’1/4 de la population française avait 60 ans ou plus en 2021. Les principales causes de ce vieillissement démographique : l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom et l’allongement de la durée de vie.

Bien que l’on tende à vieillir mieux qu’autrefois grâce à des conditions de vie meilleures, diverses difficultés peuvent apparaitre : perte d’autonomie, problèmes de santé, isolement, fracture numérique… Et ces difficultés peuvent prendre une toute autre dimension lorsque les personnes vivent en milieu rural. C’est notamment le cas des dits « déserts médicaux » qui, couplés à une perte de mobilité, peut dégrader l’accès aux soins comme le présente une étude de l’Insee.

C’est pourquoi de nombreux acteurs font preuve d’initiatives innovantes pour favoriser l’accès aux droits des séniors et dynamiser leur territoire.

Pimms Médiation Bourgogne du Sud : un engagement de longue date pour accompagner les séniors

Face à ces réalités, le Pimms Médiation Bourgogne du Sud s’impose comme un acteur clé dans le soutien aux séniors. Implanté dans 13 communes rurales, l’association a développé des initiatives concrètes pour améliorer leur quotidien.

Parmi ces initiatives, l’une d’entre elle permet de lever les freins à la mobilité : les « Séniors Mobiles ». Ces véhicules aménagés offrent aux séniors de se rendre à leurs rendez-vous médicaux et administratifs accompagnés par un médiateur social. Un dispositif fortement apprécié au local.

SéniorZen : un nouveau dispositif pour un accompagnement personnalisé

Avec le développement de « SéniorZen », le Pimms Médiation franchit une nouvelle étape dans son engagement pour accompagner les séniors.

Ce dispositif permet un diagnostic administratif via un entretien individuel entre un sénior et un médiateur. Celui-ci fait un tour d’horizon complet de la vie du sénior et de ses besoins (santé, accès aux droits, mobilité, isolement social). Il utilise une grille d’entretien complète pour s’assurer de ne rien manquer et de proposer un accompagnement sur-mesure.


Pour aller plus loin