Actualités
Avr 24

« Les invisibles » : le programme se poursuit

Grâce au soutien de Malakoff Humanis, les Pimms Médiation ont pu mettre en place des actions visant à détecter et à accompagner les personnes âgées, dites isolées ou « invisibles », afin de garantir leur bien-être et leur accès aux droits.

En 2021, le laboratoire E&MISE (Evaluation et Mesure d’Impact Social et Environnemental) a posé les bases de cette démarche, en partenariat avec cinq associations Pimms Médiation : lire l’article dédié.

Par la suite, l’étude a été reconduite l’année passée, avec la participation des Pimms Médiation Quimper Cornouaille, Bourgogne du Sud, du Narbonnais et Pimms Médiation Nice Côte d’Azur.

Les Résultats de l’Étude 2023

Dans la continuité de 2021, l’étude de 2023, appuyée par l’outil Impact Track, a révélé des résultats significatifs.

Les 4 impacts principaux de l’étude

  1. Diminution significative de l’isolement : depuis qu’ils sont accompagnés par les Pimms Médiation, les répondants se sentent moins seuls, avec un taux de visites hebdomadaire doublé. De plus, la proportion de seniors ne recevant aucune visite a diminué de manière significative.
  2. Conscience renforcée de la nécessité d’une aide extérieure : après l’accompagnement par les Pimms Médiation, le besoin exprimé pour une assistance extérieure a augmenté.
  3. Amélioration de la santé psychique : les répondants ont déclaré se sentir en meilleure santé psychologique depuis qu’ils ont recours aux services des associations Pimms Médiation.
  4. Des solutions pratiques et adaptées : la plupart des participants déclarent que les solutions trouvées ont résolu immédiatement leur situation.

Une recommandation unanime

Enfin, la satisfaction des seniors accompagnés est grande ! La quasi-totalité d’entre eux ont déjà recommandé ou recommanderaient le dispositif Pimms Médiation à d’autres personnes. Cette recommandation unanime souligne la confiance et l’efficacité perçue dans les services proposés. C’est une vraie fierté !

Ces résultats soulignent l’efficacité du travail continu des Pimms Médiation soutenus par Malakoff Humanis pour assurer le bien-être des personnes âgées « invisibles », en situation de fragilité.