Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent un quart de la population française et pourraient en constituer un tiers d’ici 2050. Si l’allongement de la durée de vie est une victoire sociétale, il s’accompagne également de défis majeurs : perte d’autonomie, isolement, difficultés avec le numérique… Le vieillissement de la population nous oblige à repenser collectivement notre manière d’accompagner les aînés, pour leur permettre de vieillir dans de bonnes conditions, entourés et informés.
Agir pour les invisibles
Dans le cadre du programme « Les Invisibles », initié en 2021, Pimms Médiation s’emploie à aller au-devant des séniors les plus isolés, ceux qui ne sollicitent plus les services, soit par découragement, soit par manque de connaissance. À travers cette démarche, les médiateurs vont directement sur le terrain, souvent en porte-à-porte, pour détecter des situations de rupture ou de non-recours aux droits. Une approche fondée sur la confiance et l’écoute, qui permet de réinsérer ces publics dans un parcours d’accompagnement.
Téléchargez les résultats de l’action à la fin de cet article.

Médiations et actions sur le terrain
Les Pimms Médiation déploient des dispositifs innovants, à l’image de l’action SéniorZen du Pimms Médiation Bourgogne du Sud. Un diagnostic de terrain a révélé les freins des séniors : isolement, perte d’autonomie, méconnaissance des aides. En réponse, des ateliers, accompagnements, visites à domicile et permanences ont été créés pour recréer du lien et faciliter les démarches.
Des formations au numérique sont aussi proposées directement au domicile des séniors. C’est le cas au Pimms Médiation Bordeaux.
Réseau de Confiance en partenariat avec Malakoff Humanis
Le Réseau de Confiance, lancé par Malakoff Humanis en 2017, vise à améliorer le bien-être des personnes âgées en favorisant le lien social. En 2023, il s’étend nationalement grâce au soutien financier de l’Agirc-Arrco. L’objectif est de détecter les seniors isolés et de leur proposer un espace de rencontre et d’animations.
Le Pimms Médiation Artois-Gohelle a participé à l’ouverture d’une antenne à Liévin en 2023. Plus récemment, un nouveau site Réseau de Confiance s’est implanté à Saint-Bonnet-de-Joux avec l’implication du Pimms Médiation Bourgogne du Sud.

Comments are closed.