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Fév 12
Médiation, accompagnement, inclusion numérique

PAND@ : un dispositif pour favoriser l’inclusion numérique

PAND@ : le Point d’Accompagnement Numérique aux Démarches Administratives par Pimms Médiation

À l’ère où Internet façonne notre quotidien, l’inclusion sociale passe désormais inévitablement par l’inclusion numérique. Dans cette dynamique, la médiation sociale émerge comme un pilier essentiel pour garantir l’accès de tous aux différents services en ligne. Au cœur de cet engagement, le réseau des Pimms Médiation se distingue avec le déploiement élargi de son dispositif PAND@, un point d’accompagnement essentiel pour simplifier les démarches administratives et favoriser l’autonomie numérique. On vous en parle !

Agir contre l’illectronisme

L’illectronisme, contraction d’illetrisme et d’électronique, concerne toutes les personnes éprouvant des difficultés à utiliser les outils numériques. Cette situation concernerait 15% de la population de 15 ans et plus, selon les données les plus récentes de l’Insee. Au total, plus de 8 millions de personnes seraient touchées.

En plus des difficultés d’utilisation de ces outils, certaines personnes ne disposent pas d’accès au réseau Internet ou d’équipements suffisamment performants pour effectuer leurs démarches en ligne.

En proposant un libre accès aux services informatiques, tout en garantissant aux usagers de pouvoir demander l’aide d’un médiateur social en cas de besoin, le dispositif facilite les démarches des usagers.

Le PAND@ en quelques points

Créés en 2017 par le Pimms Médiation Paris, puis élargi à l’ensemble du réseau national en 2018, les espaces PAND@ permettent de :

  • Renforcer les actions des Pimms Médiation et accroître leur capacité à accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne ;
  • Aller vers les publics pour susciter leur intérêt pour le numérique et évaluer leur niveau d’autonomie numérique ;
  • Mettre à disposition des publics du matériel adapté à leurs usages ainsi qu’une connexion gratuite et sécurisée. L’accompagnement des publics venant avec leur propre matériel y est vivement encouragé ;
  • Améliorer l’autonomie de chacun face à la dématérialisation.

« Le PAND@ nous permet de répondre aux besoins des habitants en trois mots :
– La simplicité
– La réactivité
– L’efficacité. »

Jérémy CHAZEAU, directeur du Pimms Médiation Mayenne Sarthe

Sur site, à domicile ou en itinérance : l’exemple de la PAND@ Mobile

PAND@ est présent au sein des structures Pimms Médiation, chez l’habitant ou lors des permanences, mais ce n’est pas tout !

De nouveaux modes de mobilité permettent au PAND@ de se déplacer pour être au plus proche des usagers. C’est le cas du Pimms Médiation Mayenne Sarthe, ayant mis en place en début d’année 2023 sa PAND@ Mobile : un triporteur électrique connecté.

<< Notre triporteur PAND@ nous permet de créer du lien social de manière originale et innovante. Laval étant une ville relativement petite, les habitants n’ont pas l’habitude d’y voir de tels véhicules, et encore moins un PAND@ ! Il nous permet aussi de multiplier les possibilités de contact : en soirée en pied d’immeubles, dans les parcs, etc. >>

– Jérémy Chazeau, directeur du Pimms Médiation Mayenne Sarthe

Et en 2024 ?

Cette année, l’évolution du PAND@ continue avec la mise en place d’une nouvelle charte graphique. Nouveau logo, nouvelles couleurs… Comme l’ensemble de nos communications, notre panda préféré se modernise pour nos usagers !