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Nov 24

[#Partenariat] Pimms Médiation x LA BANQUE POSTALE

💶 💻 Découvrez notre partenariat avec LA BANQUE POSTALE

Les Pimms Médiation élargissent leur bouquet de services aux services bancaires à travers un partenariat avec la Banque Postale depuis 2019.

Banque citoyenne, La Banque Postale apporte un service adapté à ses 20 millions de clients en prêtant une attention particulière aux clients fragiles financièrement et en situation d’exclusion bancaire. Seule banque en France en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire, qui profite à 1,5 million de nos concitoyens, La Banque Postale est très engagée sur l’accompagnement de 1,6 million de clients financièrement fragiles.

Fortement engagée en faveur de l’inclusion bancaire et de l’inclusion numérique, La Banque Postale a déployé depuis 2019 un plan d’inclusion bancaire par le numérique en lien avec le réseau La Poste. En étant accompagné vers les usages bancaires en ligne, les clients peuvent s’approprier les usages bancaires en ligne, usages qui se sont révélés essentiels dans le contexte de crise sanitaire face à la Covid-19. Les médiateurs sociaux des Pimms Médiation qui sont présents en bureaux de poste sur le territoire national participent à cet accompagnement des clients. Ils sensibilisent aux services numériques et à l’utilisation des automates de La Banque Postale facilitant le quotidien du client. Ils détectent également le profil numérique du client, via un questionnaire court sur tablette, et les orientent ainsi vers la solution d’accompagnement adaptée.

Dans le cadre du plan d’inclusion bancaire par le numérique, les clients peuvent également bénéficier d’un premier accompagnement directement en bureau de poste (aide au téléchargement de l’application, se connecter à l’app., etc.), et être ensuite orientés vers un atelier de formation organisé dans les structures des Pimms Médiation.

Dans ces ateliers d’inclusion bancaire par le numérique, les médiateurs sociaux forment le client aux usages bancaires en ligne via des formations individualisées ou collectives : comment consulter le solde de mon compte ? comment télécharger un RIB ? faire un virement ? prendre rendez-vous avec un conseiller ?… Ils participent ainsi à faire gagner les usagers en autonomie.

Depuis 2019, 2853 sessions de formations ont été réalisées par les 24 Pimms Médiation, partenaires La Banque Postale et ont permis à 3855 personnes d’être accompagnées et formées aux usages du numérique bancaire.

80% des clients sont satisfaits
(formation adaptée à leurs besoins)

57% des clients se sentent en capacité
de faire leurs démarches en autonomie

La mobilisation des médiateurs des Pimms Médiation sur les sujets de l’inclusion numérique et bancaire se prolonge depuis l’année dernière, avec les Pimms Médiation labellisés « Point conseil budget ». Ce dispositif cofinancé, impulsé et soutenu par l’État, labellise les associations qui accompagnent les bénéficiaires sur des questions d’ordre budgétaire et bancaire.

Les 19 Pimms Médiation labellisés « Point conseil budget » opèrent ainsi un accompagnement social dans le domaine budgétaire : les médiateurs sociaux accueillent tous les usagers à besoin, pour faire avec eux un diagnostic budgétaire : les raisons de leurs difficultés budgétaires ? leurs sources de revenus ? leurs charges contraintes ?… et ils les accompagnent vers des solutions : les leviers d’optimisation possibles, comme les aides sociales à activer, l’échelonnement des dettes, le report des prélèvements… et peuvent ainsi orienter les personnes vers l’Appui, la  plateforme d’accompagnement bancaire et budgétaire de La Banque Postale. Accessible via un numéro unique non surtaxé, cette plateforme accompagne au quotidien tout client de La Banque Postale en situation de fragilité financière, ponctuelle (accident de la vie tel que le chômage, une séparation, une maladie) ou durable, notamment sur la compréhension du fonctionnement du compte et la prise en main des usages bancaires digitaux.

Les dispositifs respectifs des médiateurs sociaux et de La Banque Postale placent l’accompagnement au numérique et la pédagogie budgétaire au cœur de leurs actions afin de prévenir toutes difficultés ou le surendettement.

Les Pimms Médiation et La Banque Postale travaillent ensemble, dans une logique de co-construction, au sein du Club de l’Initiative propre à La Banque Postale, qui réunit une fois par mois le milieu associatif, dans le but d’accompagner toujours mieux leurs usagers et leurs clients.

Grâce au partenariat avec les Pimms Médiation, La Banque Postale s’appuie sur un réseau reconnu, avec une large couverture géographique, expert de la médiation sociale et numérique. Les Pimms Médiation peuvent ainsi aider plus largement leurs usagers, dans une démarche indispensable à la vie courante.


Contacts presse et partenariats :

Cassandra GARNIER
Chargée de communication
communication@pimms.org

Ella JIMBERT
Chargée de mission partenariats et développement
ella.jimbert@pimms.org